Comment nettoyer le liner d'une piscine ?

Le liner de piscine est un élément important car s’il est sale, la couleur de l’eau et sa transparence risquent d'être modifiées. Un entretien régulier est donc nécessaire.

Il faut veiller à maintenir un bon équilibre de l’eau (niveau de pH, taux de désinfectant)

Il faut éviter de le salir : ne jamais se baigner après s’être étalé de l’huile bronzante sur le corps par exemple ou ne rien jeter dans la piscine, surtout pas de nourriture !

Dès l'apparition de traces sur le liner, il faut agir rapidement.

Dans tous les cas, le liner de votre piscine se nettoie avec des produits non abrasifs. Il faut tester différentes méthodes sur de petites zones avant de se lancer dans le nettoyage complet.

Quelques exemples de produits à utiliser :

ALCOOL MÉNAGER OU VINAIGRE BLANC

utilisez un chiffon imprégné d'alcool ménager et rincez juste après le nettoyage avec une éponge humide.

CHIFFON MICROFIBRE

Frottez vigoureusement la ligne d’eau grâce à un chiffon microfibre propre, sans aucun autre produit.

CRISTAUX DE SOUDE

Abaissez le niveau de l’eau de la piscine puis nettoyez les tâches avec une éponge imprégnée de cristaux de soude que vous aurez fait fondre dans de l’eau tiède (1 cuillerée à soupe de cristaux pour 1 litre d’eau). Rincez soigneusement à l’aide d’une éponge humide.

EAU DE JAVEL

L’eau de javel sert essentiellement à enlever des taches liées à la présence d’algues dans l’eau sur un liner blanc. Evitez de l'utiliser sur un liner coloré.

Il faut abaisser le niveau d'eau et porter des gants de ménage. Le nettoyage se fait avec un chiffon microfibre imprégné d’une solution composée de ¼ javel et ¾ d’eau. Rincez immédiatement à l’éponge humide juste après le détachage.

EAU OXYGÉNÉE

Si la ligne d’eau a jauni, utilisez un chiffon microfibre imprégné d'eau oxygénée. Rincez et séchez.

PIERRE D’ARGILE

Nettoyez les taches ou la ligne d’eau du liner avec une éponge imprégnée de pierre d’argile. L'utilisation de ce type de produit laisse un dépôt un peu granuleux qu’il faudra enlever ensuite à l’aide d’un chiffon microfibre ou une éponge humide.